{Les études}

Coucou,

La rentrée étant maintenant commencée pour la plupart d’entre vous, je me suis dit qu’il serait peut être utile de vous faire un petit article sur mon parcours scolaire et peut être par la même occasion vous aider dans vos choix d’étude/profession à venir ! Avec 8 ans d’études après le bac, je me suis dit que peut être mon parcours et mon expérience pourraient vous aider.

Je ne vais pas détailler mon parcours dans les moindres détails, je ne me sens pas encore assez à l’aise pour parler de ma vie privée en détail, mais je vais vous donner les points essentiels !

images

Après le collège, je suis allée dans un lycée général. A la fin de ma seconde, je ne savais pas vers quel type de métier m’orienter, du coup, comme j’aimais  beaucoup  les sciences, j’ai suivi la filière S. Et puis, j’ai toujours entendu mes profs me dire qu’avec cette filière, toutes les portes sont ouvertes. Bon pas forcément ! Si vous n’êtes pas doués en sciences, ne vous lancez en S sous prétexte que c’est la voie qui ouvre toutes les portes ! Je n’étais pas une élève très douée naturellement, je devais beaucoup travailler et de façon régulière pour m’en sortir. Et cela a marché ! Donc même si vous avez quelques difficultés dans une matière, ne baissez pas les bras. Avec du travail et éventuellement de l’aide de camarades ou profs, vous réussirez.

A la fin de ma terminale, je voulais continuer à étudier. Depuis toute petite j’adore l’école, j’aime apprendre et mieux connaitre le monde qui nous entoure, mieux nous connaitre,…

635789907572142925-38831165_studying

9

C’est donc tout naturellement que je suis partie à l’université. J’ai choisit une licence en sciences : je ne savais pas encore quelle sciences faire ! Le premier semestre j’ai donc étudié la biologie, les mathématiques, la physique et la chimie. Puis dès le second semestre, il faut se spécialiser : j’ai choisit la biologie, mais n’importe quelle biologie, la biologie marine ! Et oui, mon université étant en bord de mer, la biologie proposée était celle liée à l’environnement marin. Et comme 90% des élèves de ma promo, je voulais travailler avec les mammifères marins ! Mais ça c’était avant ! J’ai donc fait mes 3 années de licence dans cette université.

Il faut savoir que pendant la licence, vous pouvez vous orienter en licence pro, si vous souhaitez travaillez après les 3 ans.

Après ces 3 années, j’ai continuer par un Master, toujours en biologie. Le master se fait en 2 ans, et c’est lors de la deuxième année, qu’on choisit la voie recherche ou professionnelle. Il faut savoir, que depuis ma première année, je voulais faire de la recherche. Mais les enseignants à l’université, nous ont toujours répétés que seulement un faible nombre d’entre nous pourrait réussir dans la recherche. C’est un milieu compétitif, avec peu de place, où l’excellence est privilégiée. Malgré ces avertissements, j’ai choisit le master recherche.

Après ce type de master, la voie classique est la thèse. Mais seuls ceux avec les meilleures notes obtiennent des bourses. Autant dire qu’il faut beaucoup travailler ! J’ai toujours bien travaillé, et j’ai réussi mes études. Je n’étais pas la meilleure, mais j’ai toujours été assez bien classée pour passer les différentes étapes. Et après mon stage de master, j’ai décroché une thèse en biologie environnementale.

phd-survivor

Faire une thèse, ce n’est pas un choix à prendre à la légère. C’est énormément de travail, il faut une motivation extrême pour « survivre » à sa thèse. Comme beaucoup, j’ai eu des moments difficiles, mais je m’en suis sortie, comme tous les thésards ! La thèse c’est vraiment une expérience hors du commun. On a l’opportunité de gérer un projet de A à Z alors qu’on sort tout juste des études. C’est très formateur. Ci-dessous un extrait de « PhD comics« , des dessins sous forme de BD sur les péripéties des thésards, c’est très drôle et tellement vrai parfois !

PhD-Comics

Honnêtement, même si parfois ce n’était pas facile, je ne regrette absolument pas d’avoir fait une thèse !

Et voilà, maintenant je suis chercheuse, et enfin sur le marché du travail depuis bientôt 3 ans ! Et comme on me l’avait dit pendant mes études, la compétition est rude pour trouver un poste. Donc avant de vous lancez dans de telles études, demandez vous ce que vous voulez vraiment faire de votre vie !

 

Et vous quelle études faites vous ? Quel métier vous attire ?

N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierais d’y répondre au mieux !

A très vite,

D.

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “{Les études}

  1. Ton article était super intéressant ! Je ne vais passer qu’en 2eme année de licence (eco-gestion dans une université assez côtée) mais ça me donne des perspectives pour la suite ! Après comme tout le monde j’imagine, l’idée de faire une thèse me fait un peu peur, voyant tous les thésards galèrer…
    Bisous ❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s