Banh Bao ou brioches vietnamiennes fourrées

Bonjour,

Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette salée. Même si je préfère cuisiner tout ce qui est sucré, j’essaie de plus en plus de faire des recettes salées. Mais attention, des recettes toujours simple à réaliser.

Depuis plusieurs années j’entends parler de délicieuses petites brioches vietnamiennes fourrées. En général, dès que l’on me parle de cuisine asiatique, je me dis que cela doit être bien trop compliqué à réaliser. Et puis, il y a peu, je suis tombée sur une recette de ces fameuses petites brioches sur le blog de Jujube en cuisine. Et je dois dire que cette recette ne m’a pas semblé pas trop compliquée à réaliser, il faut juste s’organiser un peu car la pâte doit reposer pendant 2h. Je me suis donc lancée dans l’aventure !

La plupart du temps les farces sont à base de viande. Ne mangeant quasiment pas de viande, j’ai fait une farce végétarienne. J’ai beaucoup réfléchi aux légumes que je pouvais mettre dans ma brioche. J’ai opté pour la simplicité, avec poireaux, oignons et haricots secs. Je dois dire que je suis assez satisfaite de cette association !

Fini le blabla, je vous laisse avec la recette !image7

Ingrédients (pour 8 brioches)

Brioche :

  • 350 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 20 cl de lait
  • 70 g de sucre

Farce :

  • 1 poireau
  • ½ oignon
  • 70 g de haricots rouges
  • 30 g de haricots blancs
  • 2-3 cas de sauce Soja
  • 1 cas d’huile d’olive

Préparation

Brioche :

  1. Faire tiédir le lait, puis ajouter le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le sucre fonde.
  2. Ajouter la levure de boulanger, mélanger et laisser reposer 10-15 minutes.
  3. Mettre la farine dans un saladier et y verser le mélange de lait.
  4. Mélanger du bout des doigts pour former une boule.
  5. Envelopper la boule de farine pour éviter qu’elle colle au plat. Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer au chaud et au sec pendant 2h.

Farce :

  1. Si vous utiliser des haricots secs, il y a 2 solutions :
    • Faire tremper les haricots dans de l’eau pendant environ 10h (le mieux est de faire ça la veille). Puis les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant environ 1h. Les haricots doivent être fondants et légèrement croquants à la fois.
    • Si vous avez oublié de faire tremper les haricots la veille, pas de panique, il y a une autre solution ! Mettre les haricots dans une casserole contenant de l’eau froide et porter à ébullition. Dès que l’eau bout, enlever la casserole du feu et laisser reposer pendant 15 minutes. Puis rincer les haricots à l’eau froide, les remettre dans une casserole d’eau froide et les cuire pendant environ 1h. Et voilà, le tour est joué !
  2. Couper le poireau et l’oignon en fines lamelles, et faire revenir le tout dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  3. Quand les le poireau et l’oignon commencent à ramollir (environ 15 minutes), rajouter les haricots. Mélanger.
  4. Quand tout est cuit, ajouter la sauce soja, ce qui va saler votre farce pour donner un contraste salé/sucré avec la brioche.

image1
Montage des brioches :

  1. Après les 2h de pose, prendre la pâte, la pétrir un peu puis faire un boudin afin de diviser la pâte en 8.
  2. Étaler les 8 pâtes, pour obtenir des ronds d’environ 10 cm de diamètre (pas trop épais, pas trop fin !). Les poser sur du papier sulfurisé (un carré de papier par pâte)image4
  3. Prendre une pâte dans la main, ajouter la farce au centre et refermer en rabattant les bords de la pâte au sommet. Faire la même chose pour les 7 autres brioches.image3
  4. Placer les brioches dans votre cuisson vapeur, en pensant bien à mettre du papier sulfurisé pour éviter que ça colle.image2
  5. Lancer la cuisson pour 20 minutes.image6

Les plus

  • La farce peut varier à l’infini : avec des légumes d’été, de la viande…

 

 

Bon appétit !

D.

 

Laisser un commentaire

