Blinis – La recette de base

Bonjour, 

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette toute simple et rapide à réaliser : des blinis. L’autre jour je chercher une recette pour accompagner du fromage et une salade. En feuilletant mes livres de recettes, je suis tombée sur une recette de blinis dans mon petit livre « Pancake & Blinis » de Larousse.

Vous en avez déjà probablement déjà fait, mais pour moi c’était la première fois ! Il aura fallu presque 30 ans pour que je découvre enfin le blini ! Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

Ce que j’aime avec les blinis, c’est qu’on peut les manger en accompagnement, pour faire des tartines, mais aussi on peut en faire un vrai plat ! Et oui, ici je vous présente la recette de base, mais vous pouvez y ajouter tout plein d’ingrédients selon vos envies ou les restes de votre frigo ! Quelques idées en vrac : pavots, fromage, légumes de saison,…

Je vous laisse avec la recette !

blini

 

Ingrédients (environ 12 blinis)

  • 175 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • 5 cl de crème liquide
  • 2 œufs
  • 25 cl de lait
  • 2 pincées de sel
  • Un peu de beurre pour la cuisson

Préparation

1/ Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel.

2/ Faire tiédir le lait et la crème (dans une casserole ou au four micro-onde).

3/ Ajouter les jaunes d’œufs au mélange lait-crème, puis incorporer petit à petit cette préparation liquide à la farine. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

4/ Laisser reposer 1 heure pour que la pâte gonfle.

5/ Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte.

6/ Faire chauffer une poêle légèrement beurrée pour éviter que ça colle. Verser une louche de pâte pour obtenir un blini d’environ 0,5 – 1 cm d’épaisseur. Laisser cuire environ 2 minutes, quand des bulles se forment, retourner le blinis et laisser cuire encore 1 à 2 minutes. Faire de même avec toute la pâte !

Bon appétit !

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas me dire ce que vous en pensez !

 

 

 

Laisser un commentaire

