Mon premier trimestre

Hello !

Alors aujourd’hui je vous retrouve avec un article assez différent des autres. Aujourd’hui, je ne parlerais pas de cuisine mais de quelque chose de bien pus personnel. J’ai beaucoup hésité avant de faire cet article, Est-ce que le sujet va vous intéresser ? Est-ce que je suis prête à parler de ma vie personnelle ? Et puis finalement, j’ai décidé de me lancer.

Voilà, je suis actuellement enceinte. Je suis dans mon 5ème mois de grossesse. J’ai envie de vous faire une petite série d’article dédiés à ce thème, notamment un article par trimestre.

Je vais tenter d’être claire pour vous parler de mon premier trimestre !

Comment je me suis rendue compte que j’étais enceinte ?

Je suis tombée enceinte quelques mois après l’arrêt de ma pilule. Même si on a attendu moins d’un an entre l’arrêt de ma pilule et le test positif, ces mois ont été assez longs ! Ayant des cycles très longs et irréguliers, il était difficile pour moi de déterminer si j’étais enceinte ou non ! Je ne vous cache pas d’ailleurs que pour mes premiers cycles, j’ai eu quelques fausses joies…  En fait c’est un peu par hasard que j’ai appris ma grossesse ! C’est lors de ma visite annuelle chez mon gynécologue, rendez-vous pris 6 mois auparavant, qu’il m’a appris la nouvelle. « Madame vous êtes enceinte d’environ 3 semaines. » Même si j’attendais ce moment depuis longtemps, j’étais sous le choc ! J’étais heureuse mais aussi angoissée à l’idée que j’allais vraiment devenir maman !

Les changements de mon corps ?

Et c’est en rentrant de cette visite, que j’ai remarqué les quelques petits changements de mon corps. En effet, depuis quelques jours, j’avais un petit peu pris du ventre (sachant que normalement j’ai un ventre assez plat). Avant mon rendez-vous, je pensais que mon ventre était gonflé suite aux repas un peu trop copieux pris le week-end précédent ! D’ailleurs très vite, je n’ai plus pu mettre mes pantalons, short et certaines jupes. Faut dire que j’ai des vêtements pile à ma taille et surtout des pantalons taille haute… Je pense d’ailleurs que je vous parlerais dans un autre article des astuces pour s’habiller en étant enceinte sans se ruiner et en restant quand même stylée !

Quels ont été mes symptômes ?

Bon maintenant parlons du côté moins cool de la grossesse, les symptômes ! J’ai eu quelques symptômes, mais par rapport à d’autres femmes, je crois que je suis relativement chanceuse. J’ai eu les fameuses nausées, mais je n’ai pas vomi (désolée pour le côté peu glamour !) Sinon, le symptôme le plus marquant a été la fatigue. Je pouvais dormir 10h la nuit, faire une sieste la journée et pourtant être épuisée à 21h ! Du coup, tous ces symptômes combinés donnent l’impression d’être faible et malade en permanence. Mais bon c’est passager !

L’échographie

Après avoir découvert ma grossesse, le gynécologue m’a fait une échographie de datation. Lors de cette visite, j’ai également eu une prise de sang pour déterminer si j’étais immunisée contre la toxoplasmose. Ce qui n’est malheureusement pas le cas… Je dis malheureusement car j’ai un chat, et c’est un peu plus contraignant, autant pour lui que pour moi, de vivre dans le même appartement ! Il y a aussi la contrainte de bien laver tous les légumes. Si je vais au restaurant je ne mange pas de légumes crus, le risque d’être contaminée par la toxoplasmose  me semble trop élevé.

Puis à la 12ème semaine d’aménorrhée, j’ai enfin eu la fameuse échographie de fin de premier trimestre. Entre les moment où j’ai appris ma grossesse et cette échographie, le temps m’a semblé extrêmement long. Car oui, les risques d’une fausse couche sont réels lors de ces 3 premiers mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a attendu avant d’annoncer la nouvelle à tous le monde. On a juste souhaité le dire à nos parents vers 2 mois. Le dire ou non est clairement un choix personnel. Pour notre part, on s’est dit que si jamais je faisais un fausse couche, on serait heureux d’avoir le soutient de nos parents. Lors de cette échographie de fin de trimestre, le gynécologue a également fait une prise de sang afin de déterminer s’il y avait un risque de trisomie.

Voilà pour ma petite histoire concernant mon premier trimestre. Comme c’est ma première grossesse, j’ai très souvent des doutes et des inquiétudes. Si d’autres maman passent par là, n’hésitez pas à me donner votre témoignage aussi !

Et surtout n’hésitez pas à me dire si ce thème vous intéresse ! Pour être honnête, ça m’a fait extrêmement plaisir de partager ce premier trimestre avec vous. Quand je suis tombée enceinte j’ai pas mal lu des articles et regardé des vidéos à ce sujet, je me suis dis qu’un témoignage de plus ne serait pas de trop !

 

A très vite,

D.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s